Comment démêler les cheveux crépus

2 Partages 2 Flares ×

Le fameux sujet du démêlage…  dans cet article nous allons passer en revue les différents outils qui existent pour démêler les cheveux crépus et ceux que j’ai adoptés pour ma routine.

demelage

Mais tout d’abord je tiens à remettre en place certaines choses concernant le démêlage ^^

 

-Démêler les cheveux crépus fait mal. FAUX : Si vous avez mal, c’est que vous avez très certainement essayé de démêler vos cheveux tout secs,  sans les humidifier, avec un peigne trop petit/non adapté à  votre texture, et vous avez peut-être essayé de tout démêler en même temps.  Je le repête , le démêlage ne fait PAS MAL et ne dois JAMAIS faire mal quelle que soit votre texture de cheveux, et même sur les plus crépus! Sinon c’est que vous avec le mauvais outils et la mauvaise technique! 

-Des cheveux crépus qui ne sont pas démêlés jusqu’au fond ne sont pas des cheveux démêlés. FAUX: Au quotidien , on peut très souvent se passer d’un démêlage profond en se  contentant d’enlever les noeuds superficiels car cela n’empêche pas la coiffure . 

Il faut démêler les cheveux tous les jours. FAUX: Surtout pas malheureuse! C’est hyper contraignant et cela casse les cheveux.

Démêler les cheveux crépus implique d’avoir un peigne afro. PAS FORCEMENT : Pour ma part ça fait longtemps que je n’utilise plus parce que je le trouve trop petit pour ma touffe.

Démêler les  cheveux crépus prend du temps. VRAI ET FAUX: Certaines naturalistas procèdent par sections et mettent 10 minutes  mais ce n’est pas mon cas. Peut-être que je dois encore améliorer ma technique  car pour la session démêlage je met facilement 30 -45 minutes. Je ne fais pas quatre sections mais une vingtaine .  Quatre sections c’est trop peu pour ma densité, cela fait quatre énormes sections à traiter. Je dois néanmoins admettre que pour beaucoup de naturelles, séparer les cheveux en quatre suffit largement et c’est expédié en dix à vingt minutes. Le démêlage pour moi c’est une fois par semaine lors du shampoing voire une fois tous les quinze jours.  Alors au final ça ne me prend pas tant de temps que ça!  

 

Ok maintenant passons à la technique.

 

Tout d’abord munissez vous des bons outils. Vous aurez besoin de :

– 1 vaporisateur rempli avec de l’eau ou avec un mélange à base d’eau.

-1 un produit glissant: de l’après-shampoing ou une huile ou un  lait démêlant.

– Selon la taille, la densité et le type de vos cheveux  : 1 grand peigne démêloir ou un peigne afro ou une brosse Denman  ou une Tangle Teezer ou vos doigts.

Pour celles qui ne connaissent pas : la Denman est une brosse souple dont les rangées sont amovibles et elle permet très facilement de démêler les cheveux crépu et très crépus. C’est ma brosse favorite!! je possède le modèle D3 qui a 7 rangs et j’ai retiré la rangée du milieu. Voir ici –>Lien

 

La Tangle teezer  je ne l’ai jamais utilisée parce que j’ai rencontrée la Denman avant et que je lui suis restée fidèle. Cette brosse a également beaucoup de succès chez les naturelles .Voir ici –>Lien

Quant au démêlage aux doigts c’est la meilleure chose pour vos cheveux pour limiter la casse et pour un démêlage doux!

1°)Humidifez vos cheveux avec votre vaporisateur
( le mien contient de l’eau de source avec un  peu d’huile d’avocat et de la glycérine végétale.)

2°) Séparez vos cheveux en 4 à 8 sections (ou plus si vos cheveux sont très denses) et faites des gros chous avec les sections.

3°) Mettez votre produit glissant sur une mèche et commencez  à brosser les pointes très doucement . Remontez au fur et à mesure sans forcer.
(j’utilise  en général n’importe quelle huile qui me tombe sous la main avocat, ricin etc..)

4°)Faire une vanille avec la mèche démêlée.

5°) Procédez ainsi sur tout le reste de la chevelure.

Et voilà c’est pas plus compliqué que ça!

 

Autre technique 

Il m’arrive de démêler grossièrement mes cheveux sous la douche avec un peigne à grosse dents lorsque je suis vraiment pressée mais juste après il vaut mieux attacher ses cheveux à cause du shrinkage. Pareillement il faut séparer en quatre , commencer par les bouts et comme les cheveux sont déjà mouillés ça va plus vite. Ceci dit il vaut mieux éviter de faire cela trop souvent et réserver ça pour le jour du shampoing car l’eau du robinet est souvent calcaire et peut assécher les cheveux.

demelage

 

N’hésitez pas à partager vos expériences positives/négatives  et astuces de démêlage dans les commentaires!

2 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 2 LinkedIn 0 2 Flares ×
Tags: , , ,

1 commentaire sur Comment démêler les cheveux crépus

  1. Mes débuts étaient vraiment difficiles comme j’ai des cheveux de type 4C, je m’en souvient à certains moments je passait mes cheveux à ma sœur qui me les arrachait carrément! cela faisait mal (bien sur avec un peine à grosse dents). Aujourd’hui j’utilise un masque lissant pour y arriver et c’est rapide,simple;pratique. j’ai meme eu a conseiller des amies. bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

2 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 2 LinkedIn 0 2 Flares ×