Pourquoi le défrisage est-il dangereux?

3 Partages 3 Flares ×

Le défrisage est dangereux. Mais pour beaucoup de femmes cela représente , la liberté, le vent dans les cheveux, la fin des pleurs pour les enfants ou encore avoir  le look de Beyoncé et pouvoir secouer ses cheveux comme dans une pub pour l’Oréal. Mais à quel prix? Surtout qu’avec les nombreux blogs , vidéos, et pages Facebook sur le thème des cheveux crépus on peut voir qu’on peut tout à fait avoir la liberté, les cheveux qui s’envolent dans le vent, et pas de pleurs au démêlage et tout cela avec des cheveux CREPUS. OUI c’est possible!  Je vais vous faire un petit récap des effets du défrisage à court moyen et long terme.

beyonce

L’oréal, parce que je le vaux bien

 

Qu’est-ce que le défrisage? Comment agit-il?

Le défrisage est un produit chimique alcalin qui a pour but de transformer la nature des cheveux crépus et frisés en les rendant raides. Cette transformation est artificielle et irréversible. Le seul moyen de retirer le défrisage est de couper les cheveux.
Le défrisage est composé d’ un produit alcalin (pH >7) qui brise l’organisation en spirale des molécules de kératine (fibre des cheveux) pour donner aux cheveux une nouvelle structure droite. Dans un deuxième temps on applique un produit oxydant qui va neutraliser l’action précédente et recimenter les fibres entre elles dans cette forme droite.Il y a deux type de défrisage: avec soude et sans soude (ou encore No lye relaxer).La différence entre les deux réside dans le composé alcalin qui va ouvrir les écailles des cheveux. Dans le défrisage avec soude ,c’est la soude qui va ouvrir les écailles et dans le défrisage sans soude c’est  de l’hydroxyde de lithium, ou de l’hydroxyde de guanidine ou encore de l’hydroxyde de potassium (composés de la même famille que la soude).

 

Quels sont les dangers?

La soude ou ses dérivés, mesdemoiselles , c’est ce que l’on trouve dans le Destop qui sert à déboucher les tuyaux de vos toilettes!!! Alors iriez-vous mettre du Destop sur vos cheveux? (A la limite se serait moins cher que d’acheter une boite de Dark and Lovely à 13€ mais bon ^^ on va éviter tout de même)

destop

De plus il existe des défrisages soit disant « pour enfants » qui ont exactement la même composition que le défrisage pour adulte ce qui équivaut  mettre du Destop sur la tête de son enfant….
Dans le film Good Hair de Chris Rock on peut voir à  un moment un chimiste qui laisse tremper une canette de coca dans un produit défrisant. Et bien au bout d’un certain temps, la canette est complètement brûlée! Si un produit peut être assez fort au point de brûler une canette d’aluminium, comment peut-on croire qu’une mince couche de vaseline (celle qu’on applique sur les oreilles et sur le pourtour du crâne pour protéger la peau) peut  être suffisante pour empêcher le produit d’avoir un effet sur le cuir chevelu?
La soude caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. A moyen et long terme les produit chimiques du défrisage passent dans le sang et peuvent donner le cancer. Ce sont des produits bien plus forts que ceux que l’on peut trouver dans une crème ou un rouge à lèvres qui eux aussi peuvent contenir des produits chimiques cancérigènes mais à des concentrations bien plus faibles que le défrisage.
Le défrisage ne devrait JAMAIS être appliqué sur un enfant!

Autre effet du défrisage, l’alopécie chimique, la destruction du capital capillaire, des cheveux fins, secs, abîmés, cassés qui ne poussent plus et qui stagnent à la même taille pendant plusieurs années.  Il faut savoir que tout cela est également valable pour les lissages à la kératine ,coréen, brésilien, japonais ,américain, français, africain, papou..tout cela n’est qu’un argument marketing. Toute transformation capillaire de cette envergure est nécessairement chimique et potentiellement dangereuse.
Une fois les cheveux abîmés il est impossible de réparer, encore moins avec des produits bourrés de silicones qui ne sont que du « maquillage ».

alopecie

alopecie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors vous me répondrez peut-être l’argument fatal: » Ah moi je défrise , je n’ai jamais eu de problèmes/mes cheveux ne sont pas abîmés /je connais quelqu’un qui… »

A ça je répondrai que:

1 ) Très souvent la personne qui dit qu’elle défrise mais qu’elle n’a pas les cheveux abîmés, A les cheveux abîmés. Mais soit elle ne s’en rend pas compte , soit il s’agit de déni, ou un peu des deux. (le déni dans ce contexte est un problème sociologique et après de plus amples recherches j’écrirai un article sur ce thème)

2) Les femmes qui arrivent à se défriser sans avoir trop de pertes capillaires et sans trop de brûlures  dépensent des sommes phénoménales en salons  de coiffure et en soins pour y arriver. Cela prend du temps, c’est fatiguant et cher. Surtout si défriser ses cheveux était censé être plus facile/plus rapide/moins cher (rayer la mention inutile).

3) Elle n’échappera pas au fait que les produits défrisants passent dans son sang. (cancer potentiel, danger pour les femmes enceinte..)

4) Des allergies peuvent être provoquées au bout de 10 à 15 ans d’utilisation

5)Ce n’est pas parce qu’une petite minorité de personne n’a pas eu de problèmes que cela veut dire qu’il n’y a pas un vrai problème sanitaire par rapport à ce produit. En effet, certaines sections de dermatologie sont spécialement ouverts pour traiter les problèmes de la femme Noire . Ce qui signifie qu’elle subit majoritairement des problèmes d’alopécie à cause du défrisage et des rajouts trop serrés.

5) Dans la continuité du 6) il faut savoir qu‘un nombre très important de femmes Noires dans le monde ont connu ou connaissent des problèmes liés au défrisage. Une étude a petite échelle , conduite par la sociologue Juliette Sméralda (auteur du livre « Peau noire cheveux crépus , l’histoire d’une aliénation ») démontre que sur un panel de 40 personnes interrogées  par la question : « Avez-vous eu des problèmes de cuir chevelu à cause du défrisage? », 17 avouent avoir eu des problèmes de santé liés à cette pratique, 22 disent ne pas en avoir et 1 ne répond pas.
On peut dès lors considérer le défrisage comme une pratique à haut risque étant donné qu’il y a pratiquement autant de sujets victimes que de sujets qui ne le sont pas ou qui disent ne pas l’être.

 

Pourquoi se défriser ?

Comme expliqué en introduction de cet article, les personnes se défrisent pour avoir de « beaux cheveux »  , certaines croient même que le défrisage est un soin ou évite la casse des cheveux. C’est dire comme le martèlement des médias est efficace…

Toujours selon  Juliette Sméralda , les personnes se défriseraient majoritairement pour:

-faciliter la coiffure et la rendre moins douloureuse
-avoir les cheveux raides,
-être belle
-séduire
-correspondre aux canons occidentaux

Pour atteindre ces objectifs les femmes interrogées déclarent dépenser entre 77 et 600 euros par an rien que pour le défrisage. Il faut rajouter en plus les frais de coiffures, de rajouts , tissages produits capillaires etc.
Pourquoi s’infliger cela alors que l’on peut être belle, séduire, se lisser les cheveux occasionnellement, se coiffer sans douleur, ne pas dépenser beaucoup et tout cela AVEC LES CHEVEUX CREPUS!

Conclusion

Que les personnes qui me lisent ne se méprennent pas sur ma façon directe de dire les choses. Je ne juge pas les personnes défrisées. Je rend compte d’un phénomène objectif concernant une pratique donnée avec un produit très dangereux utilisé souvent pour de mauvaises raisons. Je base mon opinion sur des lectures et des faits. Je me rend compte à quel point le sujet est sensible et qu’il touche à quelque chose d’intime et de presque tabou. C’est pour cela que dans mon entourage proche, je ne parle jamais la première à ce sujet. Mes cheveux parlent à ma place pour ainsi dire car c’est toujours les personnes défrisées qui finissent par venir sur le sujet en premier et me demander comment je fais pour entretenir mes cheveux.
Je vous invite à lire l’auteur Juliette Sméralda , une sociologue qui a beaucoup travaillé sur le sujet et qui mérite une lecture attentive pour comprendre les tenants et les aboutissants de nos pratiques autour du cheveu africain.

 Pour aller plus loin

 Peau noire cheveux crépus l’histoire d’une aliénation
Socio-Logiques

 

3 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 LinkedIn 3 3 Flares ×
Tags: , , , ,

13 commentaires sur Pourquoi le défrisage est-il dangereux?

  1. c 5euro de faire defrisage au tieks

    • On a un proverbe aux Antilles qui dit « les choses bon marché coûtent cher » . Les défrisage « cheap » contiennent sont encore plus agressifs que ceux dits « de marque » et accélère la perte des cheveux. Finalement on se retrouve à payer des tas de produits et de tissages pour cacher la misère….

  2. j’aimerai bien trouver une manière naturelle d’avoir des cheveux souples. ce n’est pas des cheveux lisses que je cherche, mais une manière de ne pas avoir des dreds a chaque fois que je me leve le matin et prendre un temps fou a les séparer. pouvoir laisser mes cheveux libre, sans etre obligée de toujours les attacher pour etre coiffée convenablement (si je les laissent libres, ils sont tellement laids qu’on dirait une folle ou une personne négligée) bref, ils me dégoutent, je me sens vraiment laide avec mes cheveux et je ne sais pas quoi faire pour qu’ls ressemblent a quelque chose

  3. Bonsoir,
    Je voulais juste de dire que j’étais totalement d’accord avec ton article, et je suis fière de voir que certaines personne pensent de même que moi.
    Bonne continuation.
    #Jatouna xox

  4. Hello,

    Concernant le budget je ne suis pas tout à fait d’accord, ça ne coûte pas si cher que ça d’entretenir ses cheveux défrisés étant donné que tous les produits ou presque sont faits pour ce type de cheveux. En revanche force est de constaté que les produits pour cheveux crépus sont très coûteux et je mâche pas mes mots ça coute un bras ! Ok la compo est clean pour les marques les plus citées mais 21€ la bouteille de 200ml de crème hydratante je trouve ça particulièrement cher (je crois que c’est la marque Jessy curls) .. En tout cas si tu as des astuces ou des bon plans pour dépenser moins en produits je suis preneuse !

    • Merci pour ton point de vue, c’est vrai que les produits tout faits coûtent cher, si on les choisi avec des compo clean . Les produits de la marque « Au naturale » orientés pour cheveux naturels mais avec une compo pas top sont moins chers :/
      En faite pendant longtemps (ma période étudiante) j’avais une routine sans produits. Je m’explique : huile d’avocat et ricin d’aromazone pour mes vanilles . Beurre de karité 1 euro les 100g chez les Indiens et shampoing barre de Afriquessence. Mes masques, c’était fait avec ma tambouille maison : eau de cuisson du riz, oeufs, huile d’olive etc. De temps en temps je m’offrais un produit pour le plaisir ce n’est que récemment que j’ai commencé à m’interesser aux produits « tout fait ». C’est vrai que c’est cher surtout au début quand tu tatonnes. Quand tu as trouvé ta routine il faut acheter juste ce dont tu as besoin. Tu peux acheter ton shampoing en grande taille (1 litre par ex). Il y a des nappy qui revendent leurs produits non fini sur Facebook dans le groupe NappyDeal. J’espère que ça aidera.

      • Merci pour ton retour et pour ces conseils.
        J’entendais souvent parler en tant que défrisée d’un problème d’accoutumance avec les produits, est-ce également le cas avec les cheveux crépus ou peut-on sans problème adopter la même routine pendant des mois ?

  5. Je ne suis pas du tout dacord,car aucune personne de mon entourage n à eu de problème avec.moi même je n en n ai pas eu !!!!

    • Bonjour et merci pour ton commentaire. Mais si on refléchis bien..si je mange uniquement des bonbons et que ma famille aussi en mange. Nous ne grossissons pas et n’avons pas de problème. Est-ce que ça veut dire que ceux qui mangent des bonbons pendant des années ne seront pas malade? Est-ce que au bout de 20 ans de régime sucré nous n’auront pas de problème de diabète?
      C’est pareil pour le défrisage :)

  6. Bonjour, c’est vrai qu’on nous a bourré le crâne concernant le défrisage. Quand on est petite fille, on est tellement contente d’avoir les cheveux lisses. On se sent plus belle. La coiffure est facilitée. C’est seulement une fois adulte qu’on réalise les dégâts sur nos cheveux. Perso, mes cheveux étaient longs (niveau attache du soutien), mais fins et fragiles, cassants. Je suis restée un an en transition avant de faire couper la partie défrisée et avoir un minimum de longueur. Malheureusement pour moi, ma coiffeuse m’a coupé une bonne partie de mes repousses. Un an de repousses parties en fumée ! J’en ai pleuré durant 3 jours. Je me trouvais trop laide avec des cheveux aussi courts. Du coup, je fais une cure de rajouts. Maintenant, je dois patienter pour retrouver un peu de longueur et pouvoir faire une petite queue de cheval. Mais j’ai pu constater dans mon malheur que mes cheveux sont plus épais. Et ils ont déjà bien poussé en un mois. Big shop le 3 septembre dernier.

    • Bonjour Maelle je te redirige vers mon article sur les cheveux courts: http://www.the-nappyberry.fr/inspiration-cheveux-courts/ . je pense que tu n’es pas encore habituée à te voir sous ce nouveau jour. Aime toi à chaque étape de la croissance de tes cheveux, n’hésite pas à accessoiriser tes cheveux courts, également à mettre de grosses boucles d’oreilles et même mettre un peu plus de maquillage si tu aimes bien. Je crée en ce moment un album sur ma page Facebook pour donner des idées de coiffures post big chop. N’hésites pas à t’inspirer :)
      ! :)

  7. Très bon article.
    Je suis texlaxée mais c’est juste une question d’esthétisme, si j’arrivais à me passer du défrisage je le ferais volontiers.
    C’est vrai que tous coûte pas mal d’argent!

    • Merci Joanna ! :) j’espère que mon article a pu aider un peu à comprendre comment fonctionne le défrisage^^ Je suis persuadée que tu serais tout aussi belle, avec tes cheveux naturels :) Courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

3 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 LinkedIn 3 3 Flares ×