Mes cheveux sont secs! Comment les hydrater?

0 Partages 0 Flares ×

On a toutes été confrontées à un degré plus ou moins fort à la sécheresse de nos cheveux frisés, bouclés ou crépus. Nous allons voir ici comment apporter une hydratation suffisante à ses cheveux afin qu’ils ne soit plus secs au quotidien.

Pourquoi les cheveux crépus sont-ils plus secs?

Les cheveux qui présentent une forte frisure vont tendance à être plus secs que les autres car la forme hélicoïdale (en hélice) du cheveu, va empêcher le sébum naturel du cuir chevelu de bien se répartir sur toute la fibre. De plus le climat et l’air sec des pays occidentaux accentuent ce phénomène. Il va donc falloir apporter de l’eau au coeur de la fibre de nos cheveux et maintenir cette eau à l’intérieur.

Hydrater les cheveux crépus

Il faut bien retenir ceci: Les beurres et les huiles n’hydratent PAS!

Les beurres et huiles nourrissent et assouplissent le cheveu mais n’apportent pas l’hydratation nécessaire. Quand vous êtes déshydratées, vous ne buvez pas d’huile n’est-ce pas? C’est pareil pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Il faudra donc vous composer un vaporisateur d’eau ou acheter un produit (leave-in) dont le premier ingrédient sera l’eau (Aqua/Water).

mon-vapo-hydratation

Le mien contient:

De l’eau , une cuillère d’huile d’avocat, du miel en poudre, quelques gouttes du Complexe hydratation intense d’AZ, de la vitamine E, de l’extrait de vanille (pour l’odeur). Parfois je rajoute des protéines de soie ou de la phytokératine selon l’envie.

Ensuite pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite, il faudra créer une barrière qui empêchera l’eau de s’en aller. C’est là que l’huile végétale intervient. Les huiles les plus appréciées sont en général, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, d’avocat, jojoba etc. Testez et choisissez celle qui convient le mieux à vos cheveux. Certaines boutiques , (par exemple Aromazone) proposent des formats échantillons pour ne pas vous ruiner en achat d’huile.

huile avocat

Et enfin pour de nombreuses personnes il faudra ajouter une 3ème couche : la crème ou le beurre. Choisissez également un beurre végétal comme le beurre de karité. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange en fouettant votre beurre avec du beurre de cacao, mangue etc. Dans le commerce il existe évidemment des beurres /crèmes  qui pourront vous convenir mais vous devrez faire attention aux ingrédients. Votre produit ne doit pas contenir de silicones, de vaseline, paraffine etc.

Et voilà ! Je vient de vous présenter la méthode LOC!  L pour leave-in  (lait hydratant), O pour Oil (huile) et C pour Cream (crème). Et surtout n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau et peu de sodas qui auront tendance à vous déshydrater. Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Cela sera très bénéfique pour cheveux mais également pour santé en général!

 

Voici une vidéo explicative qui récapitule le tout!

0 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

0 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×