Elle n’a pas passé un peigne dans ses cheveux depuis 2 ans

0 Partages 0 Flares ×

Et voici le résultat : 

blackgirllonghair.com

Source: blackgirllonghair.com

 

Voilà qui donne à réfléchir…. Depuis plus de 6 mois j’ai drastiquement réduit mon utilisation du peigne et autres brosses sauf pour faire des styles nécessitant d’avoir les cheveux plaqués. Mais il se trouve que parallèlement à ça mes cheveux qui stagnaient depuis des années ont eu une pousse significative, alors même que j’utilise les mêmes produits.

Nous ne sommes pas obligées de démêler à fond!

Nous sommes  souvent accros au démêlage extrême, et nous voulons que le peigne passe sans heurts dans nos cheveux mais c’est une erreur. C’est l’erreur que font beaucoup de filles en transition qui veulent que le peigne passe de la même façon dans la partie défrisée et dans la partie crépue. J’ai moi même fait cela! Et c’est aussi la cause de beaucoup d’abandon en cours de transition.

Nos cheveux sont frisés, ils ne nécessitent pas que le peigne glisse dedans comme dans les cheveux de Caucasiens, nous devons abandonner cette idée, car le peigne s’accroche dans nos cheveux et les casse. Cela arrive moins lorsque les cheveux sont humides, mais l’usure se fait au fur et à mesure des brossages.

Beaucoup de naturelles préconisent le démêlage aux doigts, certes beaucoup plus long mais qui fait son effet! Les cheveux sur la photo appartiennent à la Vloggueuse  @Naturalcurlies , une femme britannique qui n’utilise pas de peigne ou de brosse dans ses cheveux depuis 2 ans

Voici l’article (en anglais) sur le site Blackgirllonghair.com qui explique sa routine Lire l’article ici

Comme je l’ai expliqué, pour moi cette méthode a tout son sens car le peigne cause des casses et des frictions inutiles sur la tige capillaire qui mènent à la casse du cheveu et donc à une pousse ralentie. Cela a clairement fait ses preuves sur ma propre chevelure pourtant plus crépue que la femme de la photo.


J‘aimerais diminuer encore mon utilisation du peigne, mais je me heurte à un autre problème. Lorsque je vais me faire tresser, les tresseuses AIMENT quand la brosse passe jusqu’au fond des cheveux…hmmm. C’est clairement un gain de temps pour elles c’est sûr, mais une perte de cheveux pour moi.  Dernièrement, cela m’est arrivé j’avais démêlé les cheveux aux doigts mais la personne qui me tresse habituellement préfère l’usage du peigne et a donc trouvé que j’avais beaucoup de noeuds. (Forcément vu que le démêlage aux doigts n’est pas prévu pour passer un peigne! ).  Je n’avais pas vraiment de noeuds mais plus un shrinkage au fond des cheveux qui aurait pu être réglé en séparant les cheveux avec les doigts. Mais gain de temps oblige…le peigne afro (mon ennemi!) a été utilisé dans mes cheveux. J’en ai perdu pas mal dans l’histoire! Elle me montre ensuite les cheveux perdus en disant : » il faut mieux démêler lorsque que tu fais tes vanilles,  là tu en perds trop c’est pas bon »

Comment dire que la raison de la casse n’est pas le fait d’avoir des noeuds,  mais plutôt la méthode utilisée  pour les enlever? 

Il est possible de tresser sans forcément utiliser le peigne de cette façon. En faite, pour réaliser les séparations avec le peigne à queue, il suffit que les cheveux soient démêlés aux doigts et soient humides. Ensuite seulement, en dernière instance, juste avant de commencer la natte collée on peut passer un coup léger de brosse Denman, car on travaille sur une très petite section de cheveux.

Allez un petit coup de gueule

Cela soulève un autre problème pour moi, ( un peu hors-sujet par rapport à l’article mais c’est l’occasion d’en parler) qui est que j’ai du mal à faire confiance à quelqu’un pour coiffer  mes cheveux. J’ai l’impression que je suis la seule à les comprendre vraiment. La seule à comprendre que NON, mettre le-super-produit-de-la-mort-qui-tue-qui- marche-sur-la-nana-qui-a-les-mêmes-cheveux-que-moi ne marchera PAS, la seule à comprendre que si mes cheveux sont cassés derrière c’est probablement dû à mon anémie, aux frottement de l’oreiller et à une différence de porosité et pas parce que tu penses que je ne  prends pas soin de mes cheveux à l’arrière. La seule à comprendre que NON tu ne devrais pas passer ce minuscule peigne afro dans mes cheveux sous peine de les casser,  NON n’essaie pas de faire un brushing parce que c’est plus simple pour toi parce que mes cheveux vont se retrouver sur le sol,  NON si mes cheveux sont plus crépus derrière c’est pas pas non plus parce que je n’en prends pas soin, OUI mes cheveux peuvent se re-salir plus vite que les tiens parce qu’ils sont peu poreux et que les produits s’accumulent à la surface, OUI mes cheveux peuvent être secs de temps en temps et ce n’est pas la fin du monde, NON mes cheveux ne sont pas sales parce que tu trouves quelques grains de hénné ou de shikakai dedans, et OUI si mes cheveux poussent plus vite en ce moment et que les tiens stagnent encore, c’est sûrement parce que ce que je fais à mes cheveux- malgré les défauts que ça a! –  n’est peut être pas si mal!

Depuis que je confie mes cheveux naturels à des gens j’en entends des vertes et des pas mûres!  C’est pour cela que je voudrais me mettre sérieusement à l’apprentissage de l’auto-tressage avec et sans rajouts parce que je me sens un peu seule avec ma touffe!
Ce qui m’énerve le plus, c’est que les gens sont enfermés dans leurs certitudes  et pour celles qui font de la coiffure leur profession, comme je n’ai pas la chevelure parfaite hydratée 24h/24  et longueur jusqu’aux reins, alors je n’ai pas la voix au chapitre.  Ok je ne sais pas forcément ce qu’il faut faire mais je sais ce qu’il ne faut pas faire dans mes cheveux!

0 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×
Tags: , , , , ,

1 commentaire sur Elle n’a pas passé un peigne dans ses cheveux depuis 2 ans

  1. je dirais presque impossible, surtout ici en Afrique mais je vais essayer quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

0 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×