Nouveau spot TV Dark and Lovely sur M6 …désolée mais NON!

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Hier soir sur M6 apparemment,  il y a eu un spot TV  Dark and Lovely (Amla Legend) qui promeut le défrisage en mettant en vedette quelques femmes noires. Je ne regarde pas M6  du coup je n’ai pas vu la pub mais j’ai eu des retours. Ce serait la blogueuse de Blackbeautybag qui aurait poussé la marque  à montrer des femmes Noires sur une grande chaîne de télévision.

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Pas d’accord = Frustrée?

Je ne vous cache pas que je suis déçue..autant j’étais heureuse de voir des panneaux 4×3 avec des femmes à cheveux crépus dans le métro et le RER, également pour promouvoir la NHA, autant là je suis déçue qu’une blogueuse Noire consciente ait participé à cela … argent quand tu nous tiens! On pourra dire ce qu’on veut, je n’y vois pas une avancée, mais un pas à reculons. N’oublions pas que la firme à déjà été condamnée pour discrimination à l’embauche. Par ailleurs, cette firme n’appartient pas à la diaspora Noire. Et on lui demande, à elle -la firme occidentale blanche – de s’occuper de notre beauté!  Et une fois de plus la publicité nous dis: « Défrisez-vous pour être belle » . Non,  décidément je cautionne pas, mais alors pas du tout ! Ce que je trouve encore plus dommage c’est que sur la page Facebook de Blackbeautybag c’est un peu la pensée unique aussi…on a pas le droit de ne pas être d’accord sans être taxée de jalouse jamais contente, de rabat-joie frustrées, de c… ou autres joyeusetés. On a pas le droit de donner son avis ou alors on se faire dire qu’au lieu de parler on devrait faire quelque chose ! Ce qui n’est pas faux en soit mais tout le monde n’est pas en situation de monter un projet dans ce sens! Cela ne nous interdit en aucun cas de donner notre avis!  Je ne comprends pas le mode de pensée unique qui règne sur ce sujet, c’est comme si on avait pas le droit de ne pas être d’accord…. Si on argumente alors on est une intello de service et si on argumente pas alors on fait une critique non constructive…

 

Comment j’essaie d’agir à mon niveau

Pour dire à quel point je suis « jalouse » du succès d’autrui, j’achète depuis quelques années exclusivement dans des commerces qui ont été créés par des entrepreneuses Noires. Secret de Loly, NoireôNaturel, BelleEbene, Curlshop etc, j’achète local et quand j’achète américain j’achète pareillement chez des entrepreneuses Noires comme Oyin handmade etc. J’agis donc, à mon niveau, pour favoriser les entreprises Noires. Non pas en investissant dans des firmes multinationales racistes qui décident de s’intéresser à la femme Noire uniquement pour son porte-monnaie.  J’y verrai une avancée et je serai satisfaite lorsque l’on verra ces entrepreneuses là, avec leurs cheveux naturels, sur des grandes chaînes. En attendant, je préfère rester invisible que de voir des femmes Noires au service d’un produit aussi dangereux que le défrisant. C’est comme pour moi, voir une publicité pour des cigarettes. Il y a beau avoir des tonnes de fumeurs, les pubs pour les cigarettes sont interdites à cause de leur dangerosité.

De plus, qu’est-ce qu’il y a d’innovant à montrer des femmes Noires défrisées à la télévision tout en sachant que cela se fait déjà depuis longtemps, dans les films, dans les clips, au cinéma etc. ? C’est une image de nous qui est préformatée : avoir les cheveux lisses et longs et la peau pas trop foncée. On ne fait que montrer une fois de plus ce type de femme.  C’est comme lorsque l’on fait de la publicité pour des vêtements grandes tailles en montrant des femmes taille 38-40 -_-  . Oui c’est sûr que c’est une avancée par rapport aux femmes squelettiques mais pas sûr que les femmes rondes apprécient vraiment l’attention. Et nous on est là à applaudir parce qu’on nous vend du défrisant. Une fois de plus.

J’espère en tant que blogueuse ne pas tomber dans ce genre de travers, j’ai des convictions fortes et je m’y tiens! On montre des femmes Noires avec des traits de femmes Noires et des cheveux de femmes Noires ou on ne montre rien! Parce que sinon autant faire de la publicité pour des produits éclaircissants tant qu’on y est! Puisque l’unique but est de voir des femmes Noires à la TV… bref!
Je sais que les marques essaient d’acheter des blogueuses, puisque cela leur permet d’avoir une grande visibilité à moindre coût, les blogueuses étant un peu leader d’opinion mais je me suis fait la réflexion que si demain, une firme de ce style me proposerait de l’argent pour valoriser le défrisage ce serait NON catégoriquement. Je ne me laisserai pas acheter ou influencer par l’argent. Par contre si une entreprise telle que MyNess & Co, Loly ou Rose&Nadine ne demandait de promouvoir sa marque j’accepterai car cela ne va pas en travers de mes convictions et de plus cela valorise l’entrepreneuriat Noir.

 

Je suis contente!

Non pas qu’il y ait une publicité à la TV montrant des femmes Noires défrisées, mais je suis contente quand je vois Vanessa Dolmen passer sur des grandes chaînes, avec ses cheveux crépus  montrant chaque semaine une nouvelle coiffure!  (CA c’est une avancée!)

vanessa dolmen loto

 

Je suis contente lorsque je vois la grande affiche pour Phytospécific dans ma ville montrant une femme  à cheveux crépus!
Je suis contente lorsque je vois sur la Tv africaine, Naturi Ebene qui parle de la façon dont prendre soin de ses cheveux sans produits chimiques.
Je suis contente de voir cette femme être une grande actrice avec des Oscars. (CA aussi c’est une avancée!)

Photos-Lupita-Nyong

Je suis contente parce que cela valorise un autre type de beauté que celle qu’on a l’habitude de voir, à l’instar des femmes rondes qui préfèrent voir un type de beauté différent de celui qu’on leur vend à longueur de journée!

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2 commentaires sur Nouveau spot TV Dark and Lovely sur M6 …désolée mais NON!

  1. Je pense aussi que c’est une question de gros sous cette pub. Ils ont enfin compris que les femmes noires se soucient aussi de leurs cheveux et qu’elles veulent en prendre soin. Ils osent montrer une pub pour noirs. Garnier et Dop avaient ouvert le bal. Ils font des produits sans paraben et sans silicone. Je trouve ça pas mal. C’est un point positif quand on a un petit budget. Mais j’avoue qu’ils auraient pu mettre en avant autre chose que le défrisage qui est si nocif pour nos cheveux.

  2. La première publicité pour les noires sur M6 est une publicité pour acheter du défrisage… mais lol. Malcom X se serait retourné dans sa tombe. J’ai vu le thread sur facebook c’est une grosse blague, on l’a perdue elle a pris la grosse tête c’est fini :( on peut plus dire son avis même pas elle prend en compte les avis des gens si ça va pas dans son sens. Si c’était moi j’aurais dis un truc comme : « désolée les filles je comprends que ça vous embête mais j’avais besoin de tunes  » Au moins ça quoi ! Moi perso j’ai arrêté de la suivrez depuis qu’elle a commencé à faire des publicités pour des marques je crois que ct garnier le truc il y a 0,1 pourcent de karité dedans, la grosse blague..

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